Zéro déchet à l’université aussi !

« Sortir des livres et des cours conventionnels pour apprendre le français à travers des projets en harmonie avec l’environnement. » Voilà le projet créé par Christine et Sophie, deux professeures à l’université « East China normal university » (ECNU). Leurs élèves sont en formation pour devenir professeurs de français. Quand ils arrivent au premier semestre ils ne parlent pratiquement pas la langue.
Au lieu d’utiliser des manuels scolaires, des exercices de répétition, Christine et Sophie les forment en leur faisant réaliser des projets liés à l’environnement. Une méthode d’apprentissage inspirée de la pédagogie Freinet qui se décline en actions concrètes : cultiver un jardin dans le campus, construire des toilettes sèches, réduire sa consommation d’eau et de papier, se convertir au régime végétarien, s’initier au zéro déchet, analyser la qualité de l’air…
Pour réaliser par exemple la création d’un jardin dans l’université, ils vont devoir apprendre les principes de la permaculture, ce qui signifie faire des recherches en français sur le sujet : lecture, films exploration d’une ferme non loin de Shanghai…

D’autres activités collectives sont proposées telles que le Yoga collaboratif pour être en harmonie avec eux mêmes, un rallye de lecture, des présentation de films francophones, des débats, des correspondances avec des écoles en France. Les élèves sont ainsi immergés dans la langue française, ils parlent, écrivent et lisent tout au long du semestre mais sur des sujets concrets qui les passionnent.

Aujourd’hui, l’enseignement proposé par Christine et Sophie est très bien accueilli par l’université : elles viennent d’être prolongées de trois ans et certain de leurs collègues chinois commencent à manifester leur intérêt. Christine et Sophie souhaiteraient que leur méthode se diffuse dans d’autres écoles à Shanghai mais aussi à l’étranger.

Cela nous inspire : car leur approche permet d’apprendre aux élèves à travailler ensemble et trouver des solutions pour améliorer les grandes problématiques environnementales de notre époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s