Yes, they can !

« Le niveau d’instruction des filles, donc des femmes à venir, signe le degré de liberté et de démocratie d’un pays. » Tina Kieffer, journaliste, ex-rédactrice en chef de Marie Claire, a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées, en aidant leur famille afin que la scolarisation n’entrave pas leur niveau de vie : en 2006, l’association Toutes à l’Ecole ouvre l’école Happy Chandara, au Cambodge.
La mission d’Happy Chandara, qui dispense un enseignement pédagogique gratuit, est d’accompagner les élèves jusqu’à leur premier emploi, quelque soit la filière qu’elles choisissent. L’association est d’ailleurs en train de développer le pôle orientation et un fond monétaire afin de financer les études supérieures. La prise en charge est globale : alimentation, suivi médical, soutien aux familles.
En 2013, Tina Kieffer a ouvert également un centre de formation qui accueille des jeunes filles de l’école mais aussi du village, à partir du brevet, donc plutôt des lycéennes. En effet, toutes ne deviendront pas médecins ou avocates, mais Happy Chandara veut leur offrir la possibilité d’apprendre un métier et de devenir autonomes.

A la rentrée 2016-2017, elles étaient environ 1200 à franchir les portes d’Happy Chandara (primaire, collège, lycée et centre de formation).

Cela nous inspire car l’éducation des filles reste un enjeu de ce siècle : à peine un tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles. Cela nous inspire car on sait que dans les pays où l’éducation des femmes progresse, la mortalité infantile et la surnatalité baissent, la propagation des pandémies est mieux maitrisée. Cela nous inspire car éduquer aujourd’hui les petites filles, c’est éduquer les générations futures.

Pour en savoir plus :
www.toutes-a-l-ecole.org

rentree-primaire-01083

TAE_STW_SG_42.jpg

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s