Le projet collaboratif de La Ruche

« Ne nous privons pas de l’intelligence, l’énergie et la passion de la moitié de la planète ». Voila l’appel lancé par La Ruche, le réseau en action des femmes francophones de Shanghai, pour son troisième projet collaboratif !

Chaque année ces projets donnent à nos membres l’opportunité de se rencontrer et travailler ensemble, d’apprendre les unes des autres, de développer de nouveaux talents et de mettre leurs expertises au service d’une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

Pour l’édition 2016-2017, notre choix s’est porté sur la Journée internationale des droits de la femme. Nous souhaitions construire un projet qui mettent en lumière les femmes en action. Parler du droit des femmes à exister dans tous les domaines de notre société, à prendre la parole, proposer, innover, façonner notre monde.

Enthousiasmées par le film « Demain » nous voulions à notre tour parler d’initiatives à taille humaine, originales et positives, qui nous inspirent et nous poussent à agir. Nous avons lancé un débat sur le thème Que font les femmes lorsqu’elles sont actrices du changement ? Durant 5 semaines, une quarantaine de femmes ont échangé, débattu et sélectionné des projets dénichés aux 4 coins du monde.

Les 64 initiatives qui sont présentées ici sont le fruit de ce travail de recherche et de réflexion. Vous les retrouverez dans 13 grandes thématiques :
L’Art ; la Citoyenneté ; le Conditionnement – déconstruire les préjugés ; l’Éducation ; l’Empowerment – permettre aux femmes de développer pleinement leur potentiel ; l’Entrepreneuriat social ; l’Environnement ; le Féminisme – défendre l’égalité des droits hommes–femmes ; l’Innovation ; la Politique ; la Précarité ; la Santé ; le Vivre-ensemble.
La variété des sujets reflète le pluralisme de notre réseau, la diversité de nos centres d’intérêt.

Le 8 mars 2017, pour la Journée internationales des droits de la femme, les thèmes phares du projet ont été mis en lumière par 6 femmes lors d’une d’une soirée exceptionnelle dans les locaux de l’agence digital Fred&Farid Shanghai installée sur le Bund. Plus de 200 personnes sont venus applaudir cet événement que La ruche a porté en collaboration avec Inventive coaching. Les vidéos de cette soirée seront mises en ligne ici, très prochainement.

Ce blog qui a été pensé pour partager avec vous nos sources d’inspiration n’aurait pas été complet sans une bibliothèque « inspirante » ! Elle répertorie les ouvrages écrits par / ou sur des femmes qui ont suscité chez nos membres une réelle prise de conscience, leur ont donné envie changer leur comportements, les ont fait bouger !

Bonne lecture à toutes… et à tous !

L’équipe de La Ruche.

Retour en images sur la soirée du 8 mars 2017 :

soiree 8 mars

Crédit photo : Isabelle Pambianchi

Crédit photo : Sylvie Drion-Halbin

Crédit photo : Sylvie Drion-Halbin et Isabelle Pambianchi

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s