Shanghai Zéro waste : mission Alizée

Un style de vie en harmonie avec ses convictions… Des rencontres inspirantes avec des personnes qui l’ont convaincue que c’était possible… Voilà les raisons d’un changement de style de vie qui ont conduit Alizée à reconsidérer sa façon de consommer et à s’orienter vers le ZERO WASTE… D’origine belge, dès le plus jeune âge, Alizée a grandi dans un environnement dans lequel le « bien manger », le recyclage étaient déjà d’actualité. Pendant ses études elle comprend à quel point notre planète va mal et que son sauvetage ne passera que par l’action … AGIR devient son mot d’ordre.

Aujourd’hui domiciliée à Shanghai, elle s’est donnée le défi d’arriver en un an au ZERO WASTE mais aussi d’entreprendre des initiatives qui réduisent l’empreinte carbone en appliquant la règle des 5 R : Refuser, Réduire, Recycler, Réutiliser et Rot – « pourrir » en anglais, c’est à dire composter !
Concrètement son implication se traduit par un blog très dynamique. Alizée décrit son cheminement progressif, étape par étape, propose des solutions applicables au quotidien, donne des recettes de produits de beauté, de produits ménagers, des adresses pour des habits de seconde main, s’implique dans des projets de recyclage, organise des ateliers… Elle agit.

Cela nous inspire car, par sa motivation et son implication, Alizée démontre que tout est possible. Dans une grande ville comme Shanghai où la pollution demeure un problème majeur, les citoyens peuvent s’impliquer et participer, être actifs pour vivre mieux et plus heureux. Un bel exemple, il suffit de lever la tête pour constater le nombre toujours en progression de projets et de personnes qui s’engagent dans le changement quotidien.

Pour en savoir plus :
www.zerowasteshanghai.com
wechat AlizeeBuys

Photos de l’atelier organisé dans le cadre de la Journée des droits de la femme de La Ruche:

Crédit photo : Sylvie Drion-Halbin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s