Couleurs de Chine

Se battre pour la scolarisation de tous les enfants fut le combat de Françoise Frenot Wang, connue sous le nom de Fang Fang par les chinois. Sinologue, spécialiste des minorités du sud de la Chine (Miao,Yao et Dong), elle s’est rendue compte, lors de visites dans ces villages que la pauvreté empêchait la scolarisation des petites filles: ne pouvant scolariser qu’un seul enfant, le choix des familles se portait vers les garçons… De là est né le formidable projet de créer une association. Françoise s’investit pleinement dans cette aventure qui va se révéler être une formidable réalisation puisque en 1998, l’association Couleurs de Chine, purement culturelle prendra une dimension humaine…

Aujourd’hui, Couleurs de Chine a pour principale mission d’aider à la scolarisation de minorités ethniques dans le sud de la Chine. L’action se traduit essentiellement par la fourniture de matériel scolaire, l’aménagement d’écoles. En 2016 4384 élèves ont été parrainés : 2467 au niveau primaire, 1160 niveau collège, 532 niveau lycée et 225 au niveau universitaire. Cette mission est assurée grâce à la générosité des parrains et mécènes.

Cela nous inspire car Françoise n’avait pas au départ le projet de cette association. La rencontre soudaine et imprévisible d’une femme émue par les difficultés de scolarisation des petites fille, sa fascination et son intérêt pour la culture ancestrale Miao  lui ont donné l’énergie  et la force nécessaires. Couleurs de Chine apporte une solution à certains obstacles (pauvreté, isolement géographique, appartenance à une minorité) qui empêchent les filles et les femmes d’exercer leur droit à faire des études, à les achever et à en tirer les bénéfices. Il faut savoir aujourd’hui l’éducation reste encore un droit inaccessible à des millions d’enfants dans le monde et ce sont les filles qui ont le moins accès à l’éducation.

Pour en savoir plus…

www.couleurdechine.org

Article lepetitjournal

Facebook

nletter11

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s