L’école du domaine du possible

« Une école pour rendre les enfants heureux ! C’est à l’école de s’adapter à l’enfant et non le contraire» Tel est leitmotiv de Francoise Nyssen.
Françoise Nyssen est la directrice d’Actes Sud. En 2015, avec son conjoint, ils décident de fonder une école basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf tout en la modernisant. Un lieu destiné aux enfants « différents », à ceux qui « n’ont pas trouvé leur place dans le système éducatif traditionnel, terriblement axé sur l’évaluation et incapable de leur apporter des réponses, de leur donner confiance». Sa pédagogie repose sur 3 piliers : les langues, l’environnement et l’art.

Aujourd’hui,  l’école du Domaine du Possible accueille une trentaine d’élèves à Arles. On notera également une attention portée à l’accueil de familles moins fortunées : trois familles sont parainnées et ne versent que 80 euros par mois. 

Ça nous inspire parce que Françoise Nyssen reconnecte l’enfant aux 3 piliers fondamentaux, pour former le citoyen de demain, proche de la nature et ouvert sur l’étranger. Cette école est une grande initiative de plus pour Françoise Nyssen qui a mené sa vie de femme, d’éditrice, de mère, d’entrepreneuse, de citoyenne engagée (…) dans une grande cohérence de valeur et avec générosité.

Pour en savoir plus :

Un beau portrait de Françoise Nyssen à écouter dans l’émission A voix nue de France Culture.

Une école pour rendre les enfants heureux.

Une école qui n’harcèle pas les enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s