Kim Yeshi : une passion pour le Tibet

Développer une activité permettant aux habitants de la région Zorge Ritoma de vivre de leur travail, voilà l’une des dernières réalisations de Kim Yeshi. Cette Américaine, née en France et mariée à un Tibétain s’est passionnée pour le Tibet, depuis sa formation d’anthropologue, jusque dans ses choix de vie. Après avoir soutenu de nombreux projets concernant le Tibet, depuis l’Inde où elle a vécu, elle a fondé l’atelier Norlha en 2006 à Zorge Ritoma, dans la province de Gansu en Chine. Norlha signifie “la richesse des Dieux”, c’est aussi ainsi que les nomades nomment leurs yaks, qui sont leur source de richesse. Norlha réalise de beaux textiles, à base de laine de yak, utilisant des savoir-faire traditionnels. L’entreprise fait travailler toute une communauté et permet à une partie de la population de poursuivre décemment sa vie nomade et à une autre partie de se sédentariser tout en vivant de son travail – en particulier pour les femmes.

Aujourd’hui, l’atelier emploie 120 personnes. Dechen, la fille de Kim, poursuit le projet initié par sa mère et développe avec son mari Yidam Kyap originaire de la région un complexe d’éco-tourisme Norden près du monastère bouddhiste de Labrang.

Ça nous inspire parce que Kim, tout en se tenant à l’écart de la politique, a consacré sa vie à faire vivre les traditions manuelles et artistiques tibétaines, mais aussi la langue et l’écriture de cette région. Elle a transmis à ses enfants cette passion, en particulier à Dechen. L’atelier Norlha permet à toute une communauté de se développer et et de vivre de son travail.

Pour en savoir plus…

Le blog de Kim Yeshi

http://norlhatextiles.com
voir en particulier dans « Our Story », un extrait du film sur Norlha, réalisé par Ruby Yang, une réalisatrice de documentaires Hongkongaise pour le compte de Siemens.

http://www.nordentravel.com/

Article du Figaro Voyage – 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s