Feminist Joy

Une jeune chinoise parle du féminisme aux Shanghaiens de sa génération. Il y a 3 ans, en discutant avec une jeune Shanghaienne brillamment diplômée, Joy a réalisé que la phrase « je n’ai pas le choix » revenait sans cesse dans son discours.« Pas le choix de quitter l’appartement de ses parents ; d’attendre plus longtemps avant de se marier ; de changer de travail…»

Joy est originaire du nord de la Chine, une région où beaucoup de femmes sont victimes de violences conjugales. Elle n’imaginait pas que les jeunes femmes de sa génération, ici à Shanghai, puissent se sentir autrement que pleinement aux commandes de leur vie. Elle commence à s’interroger sur la notion de choix, sur la question du genre, sur les rôles imposés aux femmes et aux hommes.

Aujourd’hui, elle a créé son mouvement sur Shanghai : Feminist Joy. Elle anime une communauté et organise des groupes de discussions pour sensibiliser les Chinois, femmes et hommes, sur le fait qu’ils ont le « Choix » : choix de carrière, de mariage, d’enfant… Elle vend également des sacs en coton, pour lever des fonds pour une association de protection des femmes battues. Ce n’est que le début, Joy souhaite organiser des ateliers pour apporter de l’expertise aux femmes notamment sur leurs droits dans la sphère personnelle et professionnelle.

Ça nous inspire parce que Joy est une femme sincère et passionnée. Elle porte un regard singulier sur la société chinoise notamment la famille, les rôles de la femme et de l’homme… Elle ne revendique aucune affiliation à un courant féministe « Je ne connais rien des grands courants historiques » mais ses convictions sont forgées à partir de ses propres observations et sa démarche est avant tout pensée pour susciter le dialogue. Son investissement est total, il se fait au prix d’un réel engagement personnel en temps, en argent et en réputation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s