Autodéfense Intellectuelle

Des ateliers d’initiation à l’esprit critique pour les jeunes, voila la proposition de Sophie Mazet, professeur d’anglais et spécialiste du monde numérique. Sophie a dû s’adapter et se renouveler régulièrement pour faire face au niveau très variable des élèves de son lycée de ZEP. Très vite, elle se trouve confrontée à des adolescents capables de croire sans réserve aux informations les plus farfelues, voire les plus effroyables !!!
En 2011, puisant son inspiration dans une déclaration du célèbre linguiste Noam Chomsky, pour qui un « cours d’autodéfense intellectuelle devrait être obligatoire dans tout système d’éducation qui se respecte », elle se lance et invite les élèves de son lycée à s’entraîner avec elle à développer leur esprit critique tout en s’amusant.
Elle développe un programme de cours, fait appel à différents intervenants et réveille ses élèves en leur donnant des armes intellectuelles pour faire face au déluge d’informations auquel ils sont confrontés.

Le 8 mars 2015, le ministère de l’Éducation nationale salue la création de ce « cours d’autodéfense intellectuelle » et lui remet les Palmes académiques. Forte de cette expérience, elle a rédigé un manuel qui propose d’apprendre à décrypter toutes les formes de discours dont la visée est bien souvent de nous rouler dans la farine : du discours politique au discours bio-écolo-équitable, en passant par le langage publicitaire, les discours des médias d’information, des séries télé, des conspirationnistes, des pseudo-sciences ou des extrémistes de tout poil.

Cela nous inspire car rien n’est plus facile que de manipuler des esprits quand ceux-ci sont encore jeunes et malléables. Elle essaie de transmettre à ses élèves le sens de l’analyse et de leur apprendre à reconnaître propagande, langue de bois, intox, amalgames et fausses rumeurs. Elle leur apprend à devenir autonomes intellectuellement.

Pour en savoir plus :

Autodefenseintellectuelle et sa page facebook

th-2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s