Il existe des Voisins Malins !

Ces voisins pas comme les autres ont la volonté de remobiliser les habitants dans les projets et dans la vie de leur quartier. Anne Charpy développe des projets de dynamisation des quartiers populaires en France depuis 25 ans. Elle va tout d’abord contribuer à la création d’un réseau salarié d’habitants qui sont ressources en traduction car de langues maternelles variées. Ces « voisins » ont reconnecté les parents du quartier aux écoles et les ont mis en mouvement.
Cette expérience sera le point de départ de la création de Voisin Malin selon deux orientations : prendre appui sur les ressources des habitants des quartiers populaires et construire un modèle économique pour créer de la valeur sociale sous forme pérenne.
Depuis la création de la première équipe à Courcouronnes en 2011, Voisin Malin a consolidé son leadership, sa qualité d’écoute et a su redonner confiance aux voisins malins et à leurs voisins ! Voisin Malin a également accompagné une vingtaine d’acteurs des quartiers populaires comme les collectivités territoriales, ou des entreprises de services. Ces partenariats ont donné lieu à une trentaine de missions à destination des habitants : information sur la maîtrise de la consommation d’eau, sur le tri sélectif, participation à des réunions d’information pour des projets de réhabilitation, information sur le cancer du sein …

Aujourd’hui 25 000 familles ont été rencontrées (soit environ 70 500 habitants) par environ 80 équipes de Voisin Malin. Le plus jeune voisin a 18 ans et le plus âgé 72 ans. En moyenne, 8 portes sur 10 s’ouvrent lors de l’intervention des Voisins Malins.

Cela nous inspire car comme le dit la fondatrice « Ma conviction est que chaque habitant a des propositions à faire pour changer la situation, et que nous devons faire éclore et aboutir les idées de tous et mobiliser leur dynamisme. »

Pour en savoir plus :
www.voisin-malin.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s