Shanghaï Young Bakers

« Donne du pain à un orphelin et tu le nourriras 1 jour ;
 apprends-lui à faire le pain et tu le nourriras pour la vie ! » est la maxime de Shanghaï Young Bakers. Cette association a été créée en 2008 par une commission de la Jeune Chambre Économique Française – JCEF (aujourd’hui renommée Jeunes Entrepreneurs Francophones). Les jeunes actifs qui l’ont imaginé puis fait vivre, de Céline Le Cotonnec à Cécile Cavoizy, sa directrice de plus longue date aujourd’hui, ont toujours gardé le même cap : permettre à des jeunes défavorisés (17-23 ans) d’acquérir un métier qualifié dans la boulangerie-pâtisserie afin de devenir indépendants dans leur vie d’adulte.
Sur cet objectif simple mais ambitieux Shanghaï Young Bakers s’est construit en devenant la référence en Chine en matière de formation professionnelle dans les métiers de la boulangerie traditionnelle et en développant ses activités sur le modèle de l’entreprise sociale.

Aujourd’hui, et depuis sa création, plus de 180 jeunes défavorisées ont été diplômés artisans boulangers (210 formés, en comptant la promotion actuelle).

Cela nous inspire parce que, grâce à une formation professionnelle adaptée, Shanghaï Young Bakers permet à de jeunes chinois de dépasser le cadre de leur condition sociale et d’acquérir un métier qualifié et reconnu. C’est à la fois un modèle de réussite associative mais aussi, et depuis 2011, un modèle d’entreprise sociale au travers de la vente de services comme les cours de boulangerie-pâtisserie et le service traiteur.

Pour en savoir pluswww.shanghaiyoungbakers.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s