Les femmes marchent pour la paix

La Paix n’est pas une utopie dans le conflit israélo-palestinien mais une étape de base indispensable à la vie des deux peuples dans un espace libre et en toute sécurité. Il faut donc changer la réalité du présent. De là est né le mouvement Marche pour la paix. Un mouvement de femmes déterminées issues de différents horizons : culturels, géographiques, politiques, religieux mais toutes unies dans un même combat. Elles comptent exercer une influence afin de redémarrer le processus de paix et le remettre à l’ordre du jour dans le débat public et politique.

Aujourd’hui, le mouvement Les femmes œuvrent pour la paix (Women wage peace) compte 23.000 bénévoles. Ces femmes, ces mères, vêtues de blanc, souhaitent un monde loin des conflits et des guerres et rappellent aux dirigeants que Tolérance et Respect valent mieux que Guerre et Répression. Pendant deux semaines, en octobre 2016, elles se sont rassemblées à travers le pays : elles réclament des négociations qui leur offrent des solutions vers un chemin de paix. Une seule voix universelle, féministe et pacifiste… Une chanson a été créé pour accompagner cet événement.

Cela nous inspire car qu’il s’agisse du mouvement Women wage peace ou plus récemment de la marche Women’s March 2017 qui a réuni des millions de personnes dans le monde entier pour rappeler à la nouvelle institution politique américaine et au monde entier le message « women’s rights are humans rights », les femmes s’engagent dans la vie politique et créent des processus de dialogue et d’entente efficaces. Ces rassemblements permettent d’envoyer des messages puissants à travers le monde et sont suivis d’actions afin que ces derniers soient entendus.

Pour en savoir plus :

www.womenwagepeace.org

Un reportage de Guilhem Delteil sur la Marche pour la Paix pour la radio RFI le 29.10.2116

Article du Monde

Article AuFeminin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s