Etre « Juste Humain »

C’est toucher les enfants malades en s’adressant aux sens, aux émotions, à l’intellect. L’association Juste Humain offre aux enfants cancéreux et à leur famille « une parenthèse culturelle et artistique pour oublier la maladie, valoriser l’image de soi et recréer du lien social ». Les actions Juste Humain s’adressent en priorité aux enfants (du nourrisson au jeune adulte) qui sont atteints d’un cancer.
Nathalie Nicoloff est artiste, comédienne et photographe. Suite à la perte de sa maman, d’un cancer, elle a eu l’envie d’intervenir là où l’on ne sait plus trouver la joie, la légèreté et la distraction nécessaires à l’âme. A fréquenter les milieux hospitaliers, on se rend très vite compte que malgré tout l’amour et l’affection prodigués, l’omniprésence médicale, les traitements, créent un rempart entre les êtres : il ne reste plus guère d’espace pour de simples moments de vraie vie, « juste humains »…

Aujourd’hui, Juste Humain, association fondée en 2011, essaie d’agir en fonction des envies des enfants. Les projets sont préparés avec les éducateurs et les équipes médicales, qui sont à même de faire le lien et de guider les bénévoles, pour répondre au mieux aux attentes de chacun. Tous les projets peuvent être partagés avec les familles : les mercredis sont organisés des ateliers de rencontre et de création musicale pour les adolescents hospitalisés à l’Institut Curie. Le Projet « Bulles Photographiques » réunit les deux parents et leur nourrisson malade ou prématuré afin de favoriser la consolidation du lien maternel ou paternel. Juste Humain organise également un tournoi de bowling, une fête de la musique en milieu hospitalier, un défilé de mode, des expositions photos…

Cela nous inspire car les actions de l’association reposent sur les valeurs de « lien, partage et transmission ». Juste Humain permet aux jeunes patients de s’évader du quotidien et de vivre des expériences inoubliables, tout en retissant les liens familiaux.

Pour en savoir plus  :
www.juste-humain.fr

th-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s