Engagement citoyen

« Comment s’engager concrètement quand on est jeune pour lutter contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion ?  Comment vivre ensemble au-delà de nos différences ? ». Voila la bonne question que se sont posées les 3 étudiantes – Marie Trellu-Kane, Anne Claire Pache, Lisbeth Sheperd – à l’origine d’Unis-Cité!

Unis-Cité est une association pionnière du service civique en France : elle organise le service volontaire de jeunes de 16 à 25 ans, issus de tous les milieux sociaux, de toutes origines culturelles, de tous niveaux de formation. Le seul critère de recrutement est la motivation. Les missions portent sur des thèmes variés : lutte contre l’exclusion, protection de l’environnement, lien intergénérationnel, handicap, santé, etc… afin de favoriser un apprentissage concret de la diversité sur une durée de 6 à 9 mois, à temps plein, indemnisé 573 euros par mois.
Anne-Claire Pache est également à l’initiative de la création de la première chaire d’enseignement d’entrepreneuriat social dans une école de commerce en France (ESSEC, en 2003) + chaire philantropie.

Aujourd’hui, 15 000 jeunes ont réalisé leur service civique avec Unis-Cité depuis 1995.

Cela nous inspire parce que l’association permet de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences. Elle apporte un espoir et une solution aux individualismes et aux fractures entre les communautés en France. Tout est parti d’une bonne question posée par des étudiantes qui se sont retroussées les manches!

Pour en savoir plus…
Unis-Cité

Photo des fondatrices : Copyright Mat Beaudet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s