Chaîne de changements générationnels

« Aider une femme à changer sa vie et c’est toute une chaîne de changements générationnels que l’on crée ! ». Après un an de volontariat dans un orphelinat en Espagne, Mariana Baños est retournée dans son pays d’origine, le Mexique, pour aider les enfants les plus démunis. Avec un groupe d’amis, elle a construit une école dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville de Mexico (« Colonia Chimalhuacan ») mais très vite elle s’est aperçue que tout le changement qu’elle avait réussi avec les enfants se perdait une fois de retour à la maison. C’est ainsi qu’elle a changé son approche pour aider aussi les mères de ces enfants.

En 1999 elle a créé la Fundacion Origen, une organisation qui donne un soutien psychologique, physique et légal aux femmes victimes de la pauvreté et de violences, pour les aider à devenir indépendantes et  développer une activité économique.

Aujourd’hui la Fundacion Origen a aidé 1 056 000 personnes grâce à ses nombreux programmes tels que :

  • Linea Origen : hotline dédiée à l’aide psychologique et légale de façon confidentielle et gratuite.
  • Casa Origen : centres sociaux pour aider les femmes à devenir indépendantes et ainsi aider leurs familles.
  • Talleres de desarrollo economico : ateliers de développement économique.
  • Winter / Spring fever : marchés permettant de commercialiser les créations des femmes qui font partie du programme.

La fondation a aussi créé le programme Well Being pour aider les entreprises à développer un climat positif et respectueux entre leurs collaborateurs.

Malgré le développement économique, politique et social au niveau mondial, il n’y a toujours pas d’égalité entre hommes et femmes dans plusieurs secteurs du marché du travail. Les salaires ne sont pas équitables et l’accès au poste à responsabilité sont rarement donnés aux femmes.

Au Mexique par exemple, 90% des femmes s’occupent de leurs enfants, 7 femmes sur 10 souffrent de violences domestiques, 87% des femmes en couple sont des femmes au foyer, 6 femmes par jour décèdent à cause de violences et la différence moyenne de salaire entre hommes et femmes est de 30% à 40%.

Cela nous inspire car elle traite parallèlement plusieurs problématiques sociaux importants dans le but d’atteindre une culture de paix et d’égalité pour tous.

Pour en savoir plus :

www.origenac.org

nin%cc%83a-origen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s