Christina Dean s’habille en Redress

« Devenir un citoyen responsable et pas un consommateur ». C’est le message qu’a voulu faire entendre Christina Dean en créant la société Redress… Dentiste de formation, elle fait ses débuts comme journaliste à Londres puis à Hong-kong. Ses sujets de prédilection sont ceux qui portent sur les problèmes environnementaux. Elle découvre à quel point les industries de la mode et du textile polluent, aucune d’entre elles n’essaie de réduire son impact négatif. C’est à partir de là que commence son histoire avec Redress.

Aujourd’hui, Redress est une environnementale NGO dont la mission repose sur trois axes : Le premier pilier est le travail en collaboration avec les designers et les étudiants de la mode au travers d’un challenge ECO CHIC DESIGN AWARD, de vidéos, d’ateliers pour qu’ils prennent conscience de la pollution engendrée par les industries du textile. Redress leur fait découvrir des techniques de design, de recyclage, le zéro déchet en accord avec le développement durable. Le deuxième pilier passe par l’éducation des consommateurs : Redress organise des collectes de vêtements qui sont redistribués à des œuvres de charité, des ventes de vêtements de marques de seconde main dont les sommes collectées seront investies pour soutenir le travail de l’entreprise. Le troisième pilier est le travail avec les industries du textile afin de développer des programmes de fabrication en accord avec la préservation de l’environnement.

Cela nous inspire car dans son action Christina Dean a su impliquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’un vêtement. En partant du designer, en passant par le fabricant, les enseignes qui commercialisent les vêtements et le consommateur, chacun réduit son empreinte environnementale. Le phénomène de FAST FASHION entraîne des problèmes environnementaux et pour renverser ce phénomène nous devons consommer moins, de façon plus réfléchie et porter plus longtemps. Redress nous incite à remettre en question notre mode consommation et met en place des solutions …

Pour en savoir plus…

Redress

Un article du Huffingtonpost

Un article de Eluxe magazine

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s