Les résidences chinoises se mettent au vert…

Recycler, Potager, Verdure, Compost, voilà quelques mots que l’on s’approprie très difficilement dans une ville de plusieurs millions d’habitants comme Shanghai… Et pourtant… Rien est impossible. Nous avons eu l’opportunité de visiter un compound (une résidence) à Shanghai pas tout à fait comme les autres… Il vous suffit d’observer les quelques photos prises lors de la visite et vous comprendrez ce qui en fait sa particularité : les habitants font leur propre compost et en récupère le jus. Compost et jus sont utilisés dans le potager lui-même, cultivé et entretenu par les habitants. Pour aller un peu plus loin dans l’initiative, a été ouvert un atelier créatif pour donner une seconde vie à des objets qui auraient finis à la poubelle. Les tables et chaises de cet atelier sont eux-mêmes faits en matériaux recyclés.

Initiative locale ou à plus grande échelle… peu importe. Elles font bouger, avancer, elles inspirent et sensibilisent les gens.

Aujourd’hui, madame Chen, à l’origine de cette belle initiative a réussi à sensibiliser les habitants de son compound aux problèmes environnementaux liés à la pollution et a mis en place grâce à sa communauté un environnement vert qui en inspire plus d’un. Il y aurait à ce jour une trentaine de compounds dans Shanghai qui suivent ce modèle.

Cela nous inspire car les initiatives locales fonctionnent très bien, démontrent que les habitants sont responsables de l’environnement dans lequel ils vivent pour continuer à y vivre heureux… Des actions facilement duplicable auprès du plus grand nombre et qui peut-être finiront par sensibiliser les collectivités à la gestion environnementale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s