Un atelier pour se (re)trouver

Et si travailler à la restauration d’un meuble ancien pouvait donner du sens à sa vie ? Anne Riston-Guéchova, à Paris, a commencé par retapisser ses propres fauteuils de famille, en 1990, en faisant une formation à l’ADAC (formation non professionnalisante aux métiers d’artisanat d’art, maintenant appelée Paris Atelier).
Passionnée, en 1993, elle décide de monter son propre atelier où elle forme d’autres personnes à restaurer leurs meubles. Elle accueille des gens de tout âge et de tout profil, des hommes et des femmes qui cherchent à créer un lien social dans la ville, des jeunes qui se posent des questions sur le sens de leur carrière, qui hésitent à se réorienter…
Surtout, Anne n’enseigne pas que la technique traditionnelle, elle l’explique dans un contexte historique, mélangeant cours manuels et cours théoriques de l’histoire de l’Art. Tout cela dans une ambiance décontractée.

Aujourd’hui, Anne s’attache à transmettre des gestes, mais aussi une passion. Au fil des années, elle a remarqué que ses « apprentis » prenaient plaisir à se confier et avaient le sentiment de réaliser quelque chose de concret. En opposition aux réseaux sociaux, au monde virtuel, réparer un meuble est très concret. On se confronte au réel, on ne peut pas tricher : cela prend du temps, si c’est bien fait cela se voit, on en est fier. Si cela est mal fait, cela se voit aussi.

Ça nous inspire parce que cet atelier agit comme une thérapie : en réparant un meuble, on se répare soi-même, comme Anne le constate régulièrement parmi ses apprentis.

Pour en savoir plus…

Enregistrer

Latest Comments

  1. Thierry Balency Béarn dit :

    Bravo !! je suis enthousiaste !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s